Identification

Partenaires

Pr PICARDCréé le 17 octobre 1974, à l’initiative du Professeur Jean-Marie PICARD, Chef du Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale des Hôpitaux de Brabois, l’Institut Lorrain d’Anesthésie-Réanimation (I.L.A.R.), association loi 1901, a pour but de réunir au sein d’une société scientifique régionale les médecins anesthésistes-réanimateurs (M.A.R.) de la région lorraine. Tous les médecins peuvent adhérer à l’institut  quel que soit leur mode d’exercice, public ou privé, hospitalier général ou universitaire ; l’objectif est de promouvoir le perfectionnement post-universitaire et de rassembler les professionnels pour permettre l’expression des expériences et les échanges de connaissances.

 Quelques après-midi d’enseignement sont ainsi programmés dès la fin de 1974.

En mai 1976, l’I.L.A.R. organise à Vittel le XXVI° Congrès National d’Anesthésie-Réanimation. Cette même année est créé le Prix de l’I.L.A.R., destiné à récompenser annuellement un étudiant présentant un sujet de thèse innovant dans la spécialité.

En 1980, les membres du bureau, désireux d’engager activement dans les actions de formation les M.A.R. exerçant hors C.H.U., décentralisent dans une des villes de la région, une des réunions de l’année dénommée « Journée Extérieure ». L’organisation de la manifestation est gérée par les médecins locaux : après une matinée consacrée à des présentations sur des thèmes relatifs à la pratique quotidienne de l’anesthésie-réanimation, les participants partagent un déjeuner convivial et l’après-midi, un programme récréatif, culturel, touristique ou sportif permet de découvrir ou de mieux faire connaître la ville siège du centre hospitalier organisateur ou ses environs.

La 1° Journée Extérieure a lieu à Briey en mai 1980 et, pour conforter l’intérêt accordé à cette formule, il est décidé de tenir l’Assemblée Générale de l’Association lors de ces journées. Tour à tour, en tentant de représenter en alternance le nord et le sud de la région, les médecins des centres hospitaliers de Longwy, Epinal, Verdun, Lunéville, Neufchâteau, Thionville, Bar-le-Duc, Vittel, Remiremont, Colmar, Saint-Dizier, Forbach, Metz, Sarrebourg, Homburg (Allemagne) et des cliniques privées de Nancy apportent leur concours à l’organisation pratique et scientifique de ces journées.

Nécrologie : Jean Marie PICARD (1925-1992)

Pr LAXENAIREEn mai 1986, au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie à Thionville, les statuts de l’I.L.A.R. sont modifiés, essentiellement pour porter de 9 à 12 le nombre des membres du Bureau. Le Professeur Marie-Claire LAXENAIRE succède au Professeur Jean-Marie PICARD à la présidence de l’Institut.

Les « journées de Vittel » inaugurées à la Pentecôte 1987 et poursuivies sans interruption jusqu’en 2002 sous la houlette du Docteur Anne MEDOT, réunissent chaque année en séminaire une vingtaine de participants, bénéficiant de la présence constante d’éminents conférenciers nationaux.

A partir de 1989, les « soirées » de formation sont remplacées avec l’aide du Docteur Jacqueline CAROLUS, par les « après-midi » du Centre Alexis Vautrin à Brabois, où une salle de conférence toute neuve est mise à la disposition de l’institut.

En 1994, avec l’appui de Madame Françoise PICARD, l’I.L.A.R. crée la Bourse Jean-Marie PICARD de Recherche en Anesthésie-Réanimation.
A partir de 2000, les conférences scientifiques sont organisées le vendredi en fin d’après-midi ; elles ont lieu, d’abord dans l’amphithéâtre du nouveau bâtiment des Neurosciences à l’Hôpital Central, puis, grâce à l’implication active des Docteurs Françoise BAYOUMEU et Sylvie BOILEAU dans l’amphithéâtre de la Maternité Régionale . Entre 2000 et 2004, chaque année, une de ces réunions est délocalisée à l’hôpital militaire Legouest à Metz.

Dr VEDELEn juin 2001, le Docteur Michel VEDEL succède au Professeur Marie-Claire LAXENAIRE à la présidence de l’institut.

L’I.L.A.R. parraine l’Association Lorraine des Infirmières Anesthésistes Diplômées d’Etat (LORIADE) et lui apporte une aide dans l’organisation de sa journée annuelle et de ses stages de perfectionnement, comme la pratique de l’A.I.V.O.C. en 2002.

 

Pr BOUAZIZDe 2002 à 2011, le Professeur Hervé BOUAZIZ organise chaque année une soirée « post-A.S.A./A.S.R.A. » pour diffuser les dernières innovations d’outre-atlantique. En marge des conférences, des soirées scientifiques à thème organisées par des laboratoires sous le label de l’I.L.A.R., ont également lieu, le plus souvent à l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, au rythme de deux ou trois par an.

Lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 2006, réunie à Sarreguemines, le nombre des membres du bureau de l’association est porté de 12 à 15 afin d’intégrer dans la réflexion, la diversification des modalités d’exercice dans la discipline.

Le Docteur Michel VEDEL met un terme à son mandat en 2010 ; le Professeur Hervé BOUAZIZ est alors élu à la présidence de l’I.L.A.R. au cours de la réunion de bureau du 14 septembre 2010.

L’I.L.A.R. fêtera ses 40 ans en 2014 et souhaite ardemment la poursuite de toutes ces activités, dans le même esprit de rassemblement convivial pour les 350 M.A.R. que compte actuellement la région Lorraine.

Des remerciements sont adressés aux présidents successifs, aux membres du bureau, aux membres adhérents de l’association, aux secrétaires et à tous les partenaires qui depuis 1974 contribuent à l’organisation de la vie administrative et scientifique ainsi qu’à la pérennité de l’ILAR.

Le bureau de l’I.L.A.R.
Mars 2013