L’Institut Lorrain d’Anesthésie Réanimation est une association fondée en 1974, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Cette association a pour objet de promouvoir le perfectionnement post-universitaire, de favoriser les travaux cliniques, les recherches scientifiques, d’aider et d’organiser toutes activités relevant de la spécialité.
Les moyens d’action de l’Association consistent essentiellement dans :
- l’attribution de bourses pour études ou recherches, voyages ou travaux, …
- la publication de brochures, affiches, communications diverses ; la réalisation et la diffusion de films, …
- l’aide à la réalisation et la publication de mémoires, thèses,
- l’organisation de cours, conférences, congrès, journées, symposiums, séminaires, stages et expositions, …
Le titre de membre titulaire de l’association est acquis par l’acquittement d’une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixée chaque année par le bureau et approuvé par l’Assemblée Générale.
L ‘Association est administrée par un bureau de 12 membres au minimum. Les membres du bureau sont élus au scrutin secret parmi les membres titulaires ; ils sont élus pour trois ans par l’Assemblée Générale, à la majorité absolue des suffrages. Les membres du bureau sortants sont rééligibles.
Tous les ans, les membres du bureau, élisent en leur sein un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier, lesquels sont rééligibles. Le bureau peut également nommer des adjoints à chacune des fonctions, et coopter, selon les nécessités, en plus des 12 Membres, une ou des personnes avec voix consultative.
Le bureau se réunit sur convocation de son Président ou sur demande de trois au moins de ses membres ; il se réunit aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’association, et au moins deux fois par an. La présence d’au moins un tiers des membres du bureau est nécessaire pour la validité des délibérations. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Nul ne peut voter par procuration au sein du bureau.
Le bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire autoriser tous les actes ou opérations permis à l’association et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale se réunit une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le bureau ou sur demande d’un quart au moins de ses membres. Elle entend les rapports sur la gestion du bureau, sur le bilan d’activité annuel, sur la situation financière et morale de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, et pourvoit au renouvellement des membres sortants du bureau. Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque Membre dispose d’une voix, et peut recevoir jusqu’à 2 pouvoirs provenant de membres titulaires.
Les ressources de l’Association se composent des cotisations des membres, des subventions qui pourront lui être accordées et, plus généralement, de toutes les ressources autorisées par la loi.